Coopération technologique

Selon l’Institut de statistiques de l’Unesco, Israël possède un des plus hauts taux de chercheurs par habitant et consacre 4,1 % de son PIB à la R&D, soit environ 13,5 milliards de dollars par an, contre p.e. 3,4% pour le Japon.

Le monde a besoin de partager ses connaissances afin de combattre le réchauffement climatique, les maladies et la pauvreté. Cela nécessite donc une coopération technologique avec un esprit humaniste.

L’eau et l’agriculture

Israël est reconnu pour sa capacité à transformer les déserts en jardins. Avec des nappes phréatiques pauvres en eau douce et riches en sel, cette région semi-aride et désertique a su s’adapter et prospérer.

Ce pays a développé :

Savez-vous que, selon la Banque Mondiale, 70% de l’eau dans le monde est utilisé pour l’agriculture ? D’où l’importance de la gestion de l’eau.

L’irrigation au goutte à goutte a ainsi été une des premières innovations agricoles permettant de cultiver avec peu d’eau ce qui contribue à la lutte contre la désertification.

L’ONU et les organisations internationales sont extrêmement impliquées dans la gestion de l’eau dans le cadre du développement durable et collaborent particulièrement avec Israël.

Comment utiliser moins d’eau tout en alimentant une population toujours croissante? A la pointe de la technologie de l’approvisionnement en eau, Israël a pu en faire bénéficier plus de 110 pays, dont la Tanzanie, les Philippines, ou encore l’Inde. 

Manquant de ressources naturelles, Israël a développé un système où 90% des eaux usées sont recyclées, faisant de ce pays le leader mondial en matière de recyclage de l’eau. L’Espagne recycle 20% de ses eaux usées , ce qui en fait le deuxième pays en importance en matière de réutilisation de l’eau. 

Dans le désert du Néguev, au sud d’Israël, où la nappe phréatique a une salinité excessive, des fermes de poissons d’eau salée ont été développées.

Cette technologie est exportée en Afrique depuis plus d’une décennie , où des fermes de poissons d’eau salée ont été construites. Une manière d’éradiquer la faim.

Médecine

La région côtière d’Israël était une région infestée de moustiques, vecteurs du paludisme.  Cette situation a poussé les habitants juifs à développer des solutions afin de rendre cette zone habitable.

L’innovation médicale israélienne dans ce domaine est diffusée depuis internationalement et a permis à plusieurs communautés dans divers pays, tels que l’Afrique et le Sri Lanka, d’améliorer considérablement leur niveau de santé publique.

Les moyens d’éradications de ces infections ont été vantés par la Ligue Société des Nations, devenue plus tard l’ONU.

Israël est également à la pointe de l’innovation dans le domaine du cancer et consacre environ la moitié de son budget médical aux traitements et médicaments liés au cancer.

Intelligence artificielle

L’intelligence artificielle est un domaine en plein essor en Israël. Fin 2018 on recensait déjà 1’150 entreprises dans ce secteur. Tous les domaines de la vie vont être impactés par l’intelligence artificielle : Médecine, agriculture, sécurité, véhicules autonomes, etc.

Par exemple, dans le cadre de la médecine, le diagnostic médical à partir de radiographies se fait plus rapidement et avec de meilleurs résultats en utilisant les techniques d’intelligence artificielle.

Cybersécurité

Les données informatiques, stockées dans divers systèmes sont de plus en plus importantes et donc de plus en plus vulnérables. C’est ainsi que la cybersécurité a pris une ampleur considérable et Israël est devenu le 2e leader mondial de ce secteur. On y compte quelque trois cents start-ups qui exportent pour 6.5 milliards de dollars par an.

L’emblématique salon CyberTech 2019 s’est récemment tenu à Tel Aviv

Coopération internationale

Mashav est l’agence internationale de coopération et de développement d’Israël qui coopère avec la plupart des organisations de l’ONU. 

Un exemple; la promotion des droits de la femme en Afrique : “Femmes de l’ONU” où  Mashav a signé un mémorandum en 2013.

Conclusion

L’Association Coopération et Développement veut mettre en avant le partage des talents et des innovations pour le bien-être de tous.