Les accords d’Abraham

Les accords d’Abraham sont des traités de paix complets qui établissent de nouvelles relations de coopération entre Israël et des états arabes. Ils représentent une véritable révolution par rapport à un statut quo d’hostilité qui perdurait depuis la création de l’état d’Israël en 1948 malgré la signature des accords de paix entre Israël d’une part et l’Egypte et la Jordanie d’autre part.

Les premiers de ces accords ont été signés à Washington, sous l’égide des Etats Unis, entre Israël et les Émirats Arabes Unis et Israël et Bahrein le 15 septembre 2020. Ils sont suivis d’accords entre Israël et le Soudan signés le 6 janvier 2021 à Khartoum. Le Maroc et Israël ont ensuite conclu, le 24 novembre 2021, un accord-cadre de coopération lors d’une visite historique à Rabat du ministre israélien de la Défense, Benny Gantz.

Quelques mois après la signature de ces accords, on constate le lancement d’une multitude de projets de coopération s’étendant à tous les domaines. De nombreux articles relatent ces développements :
L’accord de paix entre les pays du Golfe et Israël ou la nouvelle route de la soie
Moyen-Orient : les accords d’Abraham ont créé une dynamique économique
Les accords d’Abraham, quel bilan et quel avenir ?
L’ambassadeur israélien David Govrin commente le premier anniversaire des accords d’Abraham
Israël et les Émirats signent un accord pour la mission spatiale Beresheet 2

Bonne année 2022

A l’aube de cette nouvelle année 2022, nous vous remercions pour votre adhésion et pour votre soutien aux objectifs de l’Association Coopération et Développement (ACD), tout au long de l’année écoulée.

Malgré les vents contraires qui ont continué à souffler en 2021, nous avons réussi à organiser une conférence passionnante intitulée “AN ISLAND OF SHARING AND PEACE”. Cette conférence qui a réuni une audience internationale a été fort appréciée et nous a valu le plaisir d’accueillir de nouveaux membres et sympathisants. Vous avez la possibilité de la voir ou de la revoir sur notre site à l’adresse : “AN ISLAND OF SHARING AND PEACE”.

Nous avions prévu d’organiser deux autres conférences qui malheureusement n’ont pas pu avoir lieu, suite aux évènements de mai 2021 et à la situation sanitaire.

Pour 2022, nous prévoyons de mettre l’accent sur les bienfaits économiques et culturels qui découlant des « Accords d’Abraham » et d’autres sujets en prise directe avec l’actualité, dans le cadre de notre mission de promotion de la paix par la coopération dans des projets de développement.

Nous nous réjouissons de poursuivre avec vous, tout au long de l’année prochaine, le périple entamé il y a 3 ans déjà et espérons pouvoir compter sur votre soutien en devenant membre si vous ne l’êtes déjà. Merci de penser à régler votre cotisation 2022 ou, si vous préférez, de faire une donation en cliquant sur le lien : https://association-acd.ch/contact/

Dans l’attente de vous revoir très bientôt, de vive voix ou par écran interposé, nous vous souhaitons, ainsi qu’à vos proches, d’excellentes fêtes et d’ores et déjà une bonne et heureuse nouvelle année. Qu’elle vous apporte la santé, la réussite et la prospérité.

ACD, Association Coopération et Développement : 
Site Web : www.association-acd.ch 
Pour nous écrire : info@association-acd.ch

Notre page Facebook : Advancing for Humanity

Report de nos conférences

Cher adhérant, cher sympathisant,

Nous évoluons dans un contexte toujours difficile où nous restons contraints par les mesures sanitaires liées au COVID 19. Par ailleurs la situation d’urgence et la mobilisation en Israël empêche nos speakers israéliens de pouvoir intervenir en présentiel ou par vidéo conférence.

C’est pourquoi les deux conférences que nous avions prévues :
– L’une sur la sécurité alimentaire et l’alimentation de demain et 
– L’autre sur les techniques permettant de sauvegarder des vies humaines
Sont malheureusement reportées à des temps meilleurs.

Nous espérons vivement que la situation s’améliore rapidement, que la vie reprenne son cours et que nous puissions enfin reprendre nos activités.

En attendant nous vous souhaitons une bonne santé et nous nous réjouissons de pouvoir vous retrouver pour des échanges passionnants.

Bonne Année 2021

Chers amis,

La dernière bougie de Hanoucca vient de s’éteindre sur un miracle, celui des Accords d’Abraham qui voient Juifs et Arabes prier ensemble devant le Kotel. Les lumières de Noël vont s’allumer préfigurant une année nouvelle et – nous l’espérons de tout cœur – la fin du tunnel dans lequel le monde est entré au début de l’année qui se termine. Ces circonstances n’ont évidemment pas permis à votre association de réaliser les projets qu’elle avait prévus et dont vous trouverez un aperçu sur la page de notre site .

Ces mêmes projets et d’autres seront repris en 2021 dans toute la mesure où la situation le permettra et en mobilisant, le cas échéant les moyens technologiques à notre disposition. Nous vous tiendrons aussi au courant de développements positifs concernant les domaines qui nous intéressent et vous encourageons à nous faire part d’autres qui parviendraient à votre connaissance que vous voudriez partager.

Nous vous invitons à vous inscrire et à consulter la page Facebook “Advancing for Humanity” que nous mettons à jour très souvent avec des informations inédites sur les avancées médicales, technologiques ou touchant à l’environnement.

Dans l’attente de vous revoir très bientôt, le comité ACD vous souhaite une nouvelle année 2021 avec beaucoup de joies.

PS : Nous remercions tous nos membres et donateurs pour leur soutien passé et à venir. Si vous désirez soutenir notre action par un don et/ou en nous rejoignant en tant que membre, nous vous rappelons que vous pouvez le faire directement sur notre site.