Les accords d’Abraham

Les accords d’Abraham sont des traités de paix complets qui établissent de nouvelles relations de coopération entre Israël et des états arabes. Ils représentent une véritable révolution par rapport à un statut quo d’hostilité qui perdurait depuis la création de l’état d’Israël en 1948 malgré la signature des accords de paix entre Israël d’une part et l’Egypte et la Jordanie d’autre part.

Les premiers de ces accords ont été signés à Washington, sous l’égide des Etats Unis, entre Israël et les Émirats Arabes Unis et Israël et Bahrein le 15 septembre 2020. Ils sont suivis d’accords entre Israël et le Soudan signés le 6 janvier 2021 à Khartoum. Le Maroc et Israël ont ensuite conclu, le 24 novembre 2021, un accord-cadre de coopération lors d’une visite historique à Rabat du ministre israélien de la Défense, Benny Gantz.

Quelques mois après la signature de ces accords, on constate le lancement d’une multitude de projets de coopération s’étendant à tous les domaines. De nombreux articles relatent ces développements :
L’accord de paix entre les pays du Golfe et Israël ou la nouvelle route de la soie
Moyen-Orient : les accords d’Abraham ont créé une dynamique économique
Les accords d’Abraham, quel bilan et quel avenir ?
L’ambassadeur israélien David Govrin commente le premier anniversaire des accords d’Abraham
Israël et les Émirats signent un accord pour la mission spatiale Beresheet 2